Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir sa baignoire bouchée alors qu’on est déjà en retard pour démarrer la journée. Mais pas de panique, c’est un désagrément que vous pouvez résoudre assez facilement et vite. Nous avons préparé pour vous quelques tuyaux pour déboucher une baignoire sans avoir à faire appel à un plombier.

baignoire salle de bains

Utilisées quotidiennement, les canalisations d’une baignoire peuvent être bouchées par des résidus causés par le savon, les cheveux ou encore le tartre

Comment sait-on que sa baignoire est bouchée ?

Utilisées quotidiennement, les canalisations d’une baignoire peuvent être bouchées par des résidus causés par le savon, les cheveux ou encore le tartre. Et dans ce cas, vous constaterez que l’évacuation de l’eau ne se fait plus correctement au niveau du siphon. Aussi, si l’eau a tendance à stagner longtemps avant de s’écouler, cela voudra dire que votre baignoire est bouchée. Ce qu’il vous reste à faire est d’agir le plus vite possible avant que cela s’empire et que vous n’ayez plus la possibilité d’utiliser votre baignoire.

Comme souligné en début d’article, c’est un désagrément que vous pouvez résoudre vous-même. Il existe à cet effet de nombreux produits et accessoires de tous les jours que vous pouvez utiliser pour déboucher votre baignoire.

La ventouse

Si le problème avec votre baignoire vient du fait qu’un élément extérieur obstrue l’évacuation, la ventouse est l’arme dont vous avez besoin. Pour cela, commencez par enlever le couvercle du trop-plein afin d’en boucher le trou avec un chiffon humide de manière à bloquer l’air. Ensuite, il faudra mettre la ventouse sur la bonde pour pomper. Dévissez alors afin d’enlever le ou les intrus avec le doigt. Au besoin, vous pouvez carrément démonter le siphon pour le vider.

La pompe manuelle

La pompe manuelle est un appareil équipé d’une manette grâce à laquelle vous allez être en mesure d’aspirer de l’eau avant de la réinjecter dans les canalisations. Et ceci avec une telle puissance que les éléments encombrants pourront être dégagés. Pour cela, il suffit de placer la pompe sur l’évacuation et de pousser très fort.

Utiliser un fil métallique

Nous vous le disions un peu plus haut, l’accumulation de résidus comme cheveux et autres poils peut boucher votre baignoire. Dans ce cas, trouvez un fil métallique puis pliez-le à son extrémité pour faire un crochet serré. Introduisez-le ensuite dans l’orifice d’évacuation puis effectuez un mouvement de manivelle.

Tout comme c’est le cas avec un furet, les cheveux qui encombrent le siphon vont venir s’enrouler autour du fil métallique et vous pourrez alors les dégager.

Le bicarbonate de soude

Véritable allié du ménage écologique, le bicarbonate de soude ou de sodium est un produit assez efficace pour en venir à bout des résidus de canalisations qui bouchent la baignoire. Son utilisation est très simple :

  • nettoyez la grille ainsi que le clapet de tout amas de saletés
  • faites un mélange de bicarbonate de soude et d’eau que vous allez ensuite verser dans l’orifice d’évacuation de la baignoire
  • laissez agir 30 minutes avant d’ajouter 2 litres d’eau bouillante pour compléter la réaction déjà entamée par le produit.

Il ne reste alors plus qu’à faire couler de l’eau pour vérifier que la baignoire est bien débouchée.

 

Bon à savoir : il existe une astuce pour empêcher que de petits résidus tels que les cheveux ne viennent s’accrocher au siphon. Cela consiste à vider tous les jours votre marc de café dans votre baignoire ou celle de votre bébé. Et si vous avez du mal à choisir cette dernière, vous pouvez le faire ici.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray