Pour s’assurer confort et bonheur dans son domicile, investir dans des travaux réalisés par des professionnels est un point important. Même s’il n’est question que de travaux de rénovation, ce choix vous met à l’abri de toutes formes d’escroquerie. Et pour ce faire, voici les points importants à vérifier pour trouver un artisan professionnel.

Comment trouver un artisan professionnel ?

Trouver un artisan investi dans l’exécution des travaux qui lui sont confiés est une tâche qui peut parfois s’avérer assez difficile. Tous les artisans ne portent pas en eux la même motivation. Ainsi, en choisir un sur un coup de tête peut vous conduire à d’énormes pertes. C’est la raison pour laquelle, il est primordial est toujours appel à des professionnels du domaine. Ces derniers disposent en effet de toute les qualifications et de l’expérience qu’il faut pour vous fournir une bonne qualité de travail.

Pour cela, vous pouvez demander à vos proches, vos collègues au bureau ou encore profiter de la puissance d’Internet. Par exemple, les avis d’autres internautes comme sur la plateforme Terminauxalternatifs.fr vous aideront à facile trouver et choisir l’artisan professionnel dont vous avez besoin. Notons aussi que la particularité de ces sites réside dans le fait que vous avez la possibilité d’effectuer une demande de devis gratuit afin d’avoir une idée fixe des tarifs de prestations.

Quelques points à vérifier pour trouver un artisan professionnel

Points importants à vérifier avant de se choisir un artisan professionnel

Comme vous l’aurez certainement compris, nombreux sont les avantages à avoir recours à un artisan professionnel. Maintenant il ne reste plus qu’à savoir comment le choisir et par la même occasion éviter de se faire arnaquer. Commençons donc par souligner qu’un bon artisan peut être autoentrepreneur ou employé dans une société spécialisée dans le domaine. À cet effet, il doit disposer d’une déclaration d’activité. Prenez donc le temps de vérifier toutes les informations légales de l’entreprise ou du prestataire avant de lui faire appel. Aussi, la souscription à l’assurance de responsabilité professionnelle est très importante, car elle assure le client en cas de dommage ou de mauvaise construction. Vous avez le droit de demander une attestation ou un certificat attestant la formation de l’artisan avant le début ou le paiement des travaux. Si l’artisan est retissant à vous l’un de ces documents, il serait alors préférable de prendre le temps de consulter d’autres prestataires.

L’autre moyen pour facilement entrer en contact avec un bon artisan est de consulter des avis ainsi que ses réalisations. N’hésitez donc pas à demander à votre entourage de vous mettre en contact avec un artisan enregistré et dont l’expertise est témoignée. Le point positif avec un professionnel du domaine est que ce dernier est ouvert à toutes vos préoccupations et toutes les directives que vous donnerez pour le chantier seront examinées. L’objectif étant de rassurer le client et d’instaurer un climat de confiance, de sincérité et de complémentarité. Une fois les travaux achevés ou même avant que les travaux ne commencent, vous avez la possibilité d’utiliser Internet pour obtenir un devis. Cependant, faire un devis à l’avance permet d’avoir une estimation de la facture des travaux et d’éviter une surfacturation.

Comment se présente un devis ?

Vu que les travaux effectués sont en rapport avec les métiers de la construction : plomberie, serrurerie, isolation de comble, installations électriques ; le devis proposé par l’artisan doit être consulté avec soin. Pour cela et pour éviter une surfacturation, le devis doit prendre en compte obligatoirement ces mentions : la date, le nom de l’entreprise chargée des travaux, le nom du client et le lieu où les travaux seront exécutés. On doit également y retrouver un décompte bien détaillé en prix et quantité de tous les produits indispensables :

  • prix unitaire
  • taux horaire de la main d’œuvre.

Ajoutons aussi qu’un bon devis doit mentionner le montant total qu’il faut payer en dehors des taxes et celui à payer toutes taxes comprises (TTC), le taux de TVA ainsi que le prix des coûts de réparation et de nettoyage. Enfin, on doit y retrouver la mention du caractère gratuit ou payant du devis avec la mention de la date d’exécution des divers travaux si le montant du devis est supérieur à 500 euros. Tous ces points étant obligatoires, il est alors recommandé de ne pas accepter de devis mal rempli ou imprécis.

Bon à savoir

En suivant ces divers points précédemment énoncés, cela peut vous amener à un trouver un bon artisan qui résoudra vos divers problèmes et comblera vos attentes. En vous dirigeant vers l’entreprise dans laquelle vous sélectionnerez votre artisan, renseignez-vous sur l’année de création de celle-ci ; si elle est bien référencée et si elle continue d’exercer. Enfin, il faudra vérifier si le prestataire dont il est question propose de bonnes garanties, sans oublier des qualifications professionnelles telles que Qualibat et Qualifelec. Ces deux principaux labels confirment que l’artisan choisi a en sa disposition des assurances indispensables.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star